Pour commencer, nous reprenons ensemble les objectifs et le contexte de la formation pour bien cibler le besoin.
Puis, je vous propose un déroulé pédagogique avec différentes activités adaptées à vos apprenants et à l’objectif, comme :
Je prépare les documents de formation et vous aide à vous approprier ce nouveau format pour que vous soyez prêt le jour J. Pour votre confort, je peux co-animer la formation avec vous.
Utiliser le meilleur de la formation en salle et de la formation en ligne, c'est créer ce qu'on appelle du blended learning.
En fonction de vos objectifs et du contexte, nous construirons un scénario de formation pour répartir le contenu, la pratique et les échanges sur des sessions en salle, sur le terrain et/ou en ligne.
Nous définissons la durée, les activités, l'accompagnement tutoral et social, les supports, les évaluations, les médias à créer, etc. dans le respect de votre budget.
Vous pouvez ensuite créer vous-même les supports du dispositif ou me confier leur réalisation.
La formation en ligne a longtemps eu mauvaise réputation car solitaire et inefficace du fait de l'abandon en cours de route. Le développement du numérique lui redonne la dimension sociale qui lui manquait.
Échanger avec les autres apprenants, travailler en groupe, bénéficier de l’accompagnement d'un tuteur et de rendez-vous en ligne avec le formateur sont quelques unes de modalités qui donnent chair à la dimension sociale du digital learning. Vos apprenants, même éloignés géographiquement, sont reliés entre eux et ce lien soutient la motivation et l'engagement.
L'accompagnement fait partie intégrante de la réussite de la formation que nous construirons ensemble.
Vous animez bientôt une formation. Votre support, c’est du lourd, vous avez mis tout ce que vous savez. Les apprenants en auront pour leur argent !
Pourtant, vous sentez bien que c’est trop. Que vont-ils vraiment retenir ?
Vous n’êtes pas très à l’aise, vous cherchez des moyens pour leur proposer une formation plus digeste et surtout plus efficace.
Le jour J, vos apprenants arrivent, ils ont déjà regardé vos vidéos. Vous vous assurez qu'ils partagent les mêmes informations, puis vous les faites travailler sur un jeu inspiré de leur vécu.
La journée se passe entre échanges structurés, mobilisation et feedbacks. Un mois après, vous les retrouvez en classe virtuelle (à distance) pour débriefer leur retour sur le terrain et répondre aux questions postées sur le forum. Ils sont contents, vous aussi !