De la gestion à la conception de formations
Jusqu'en 2017, j'animais un organisme de formation dédié aux élus et administrateurs mutualistes. Comme responsable de programmes, je réalisais les missions suivantes : validation du besoin avec les commanditaires, rédaction de cahiers des charges, choix de prestataires, création du catalogue, élaboration et suivi du budget, supervision de la logistique, évaluation et suivi institutionnel de l'organisme.
Puis, j'ai eu envie de faire moins de gestion et de passer du côté de la création de formation pour agir plus directement sur la pédagogie !
Mes précédents métiers
Pour connaître mon parcours, depuis ma sortie de l'ESSEC en 2006, retrouvez-moi sur LinkedIn.
Apprendre est une fonction naturelle de l’homme et c’est une nécessité pour se maintenir dans un monde du travail qui évolue vite. La formation continue ne doit pas être une corvée ou du temps perdu. Pourtant, dans mon organisme de formation, j'ai fait deux constats :
Je veux accélérer et démocratiser la diffusion de la formation interactive, ludique et digitale au sein de la formation continue et accompagner les formateurs et services formations dans ce mouvement.
Créer Good Learning est ma contribution au développement d’une pédagogie respectueuse des besoins des personnes pour apprendre : bouger, manipuler, discuter, créer, confronter... La recherche en neurosciences et le pragmatisme guident ma pratique pour des formation plus ergonomiques pour les formés et plus efficaces pour les organisations.
Comprendre les besoins du cerveau pour apprendre est essentiel pour concevoir des formations plus adaptées et efficaces.
Avec humour, Julie Dirksen fait le lien entre les besoins des adultes en formation et les principes de conception d'e-learning efficaces.
Petit livre malin et efficace de Sydo pour tester de nouvelles approches. Panorama très concret et bien illustré.
Les modèles de jeu inventés par Thiagi offrent un cadre pour transformer n'importe quel contenu en activité interactive.
Cathy Moore veut sauver le monde de la formation ennuyeuse et inutile. Son approche radicale porte une vraie exigence. Inspiring !
Jacques Rodet est un expert du tutorat de formations en ligne. Son approche invite à concevoir ce volet humain dès le lancement du projet.
Bon complément à Thiagi, ces jeux et l'approche théorique enrichissent efficacement les présentiels et les réunions de l'équipe projet.
Patti Shank partage son approche du e-learning, nourrie de sa pratique et de recherches scientifiques récentes. J'aime beaucoup ses écrits.
Le mindmapping invite à se poser les bonnes questions et rassemble les idées et les informations de manière efficace !
Pour de bonnes relations, dans la vie, comme en formation, prendre soins de nos besoins et entendre ceux des autres est clé. Intro à la CNV.
I. Aberkane invite à reprendre le pouvoir sur notre cerveau en connaissant son fonctionnement et ses besoins. Le cerveau est pour lui un enjeu de liberté.